La troisième et dernière phase consiste à établir les solutions d’amélioration de la performance énergétique, à la lumière de l’analyse détaillée du diagnostic énergétique.
La méthodologie adoptée comprend plusieurs étapes :
Les investissements correspondants et leur temps de retour seront précisés à partir de l’expérience de l’expert, des données existant sur le site et de quelques consultations préliminaires auprès des fournisseurs d’équipement permettant d’établir une estimation budgétaire préliminaire (à +/- 20 %).
Le rapport de synthèse final, au sens du référentiel de bonnes pratiques BP X30-120, comprend :
Le diagnostiqueur présente ce rapport final à l’industriel au travers d’une réunion de clôture.
La présence des responsables des différents services concernés par la mise en œuvre des solutions est indispensable, d’une part pour clarifier ou approfondir certains points, mais également pour définir les priorités, les délais et responsabilités dans la mise en œuvre des actions nécessaires (techniques ET organisationnelles) à l’exploitation efficace des gisements d’économies d’énergie.
Notons encore une fois ici la complémentarité entre les référentiels BP X30-120 et ISO 50001 :
C'est en effet à ce stade que le diagnostiqueur propose des IPé (Indicateurs de Performance énergétique) à l'industriel, qui serviront de base au plan de suivi des consommations et des économies d'énergie. Ces IPé font l'objet du chapitre 4.4.5 de la norme ISO 50001, qui porte comme exigence de pouvoir expiciter la méthodologie de détermination et d'actualisation des IPé.
Vous trouverez ici un logigramme de la phase 3.
jordan release date | NIKE