Débitmétrie et air comprimé

 Bien choisir un débitmètre


Attention : un débitmètre est un moyen de mesure. Il ne génère pas d'économie directe !

C'est d'ailleurs souvent le contraire avec les débitmètres de type déprimogène (diaphragme, venturi,..) ou certains vortex. Certaines installations peuvent se révéler plus coûteuses que ce qu'elles apportent comme économie réelle ... il faut donc être vigilant ! Mais pour réaliser des économies, il faut commencer par compter.

Au-delà de la technologie utilisée, ce qui est important, c'est la façon dont seront exploitées les données transmises par le débitmètre.

Un débitmètre consomme donc de l'énergie (perte de charge) et du temps (relevés et interprétations des données). Il conviendra de déterminer le matériel qui sera le moins pénalisant en terme d'investissement et de consommation d'énergie, en fonction de la configuration de vos installations.

La veille technologique que nous assurons nous permet de vous conseiller sur le choix d'un débitmètre adapté à vos installations, en toute indépendance par rapport aux fournisseurs, et dans l'unique but de réduire efficacement vos consommations.


Technologies de débitmètre

  • Débitmètres de type déprimogènes

Ce sont les capteurs de mesures les moins onéreux ; ilconviendra toutefois de comptabiliser le coût de la chaîne de mesue dans son intégralité : le capteur de delta P, ainsi qui le matériel de traitement et d'acquisition du signal, indispensables à la mesure, ont également un coût non-négligeable. Ces organes présentent une rangeabilité (rapport valeur maxi vesurable / valeur mini mesurable) médiocre (<10:1).

Les diaphragmes et les tubes de Venturis génèrent une perte de charge importante (surtout le diaphragme).

Tube de Pitot

pitotDiaphragme (plaque à orifice)

diaphragme

Tube de Venturi

venturi

  • Autres technologies de débitmètres

Bien que plus coûteuses, elles disposent de bien meilleures caractéristiques, notamment en terme de rangeabilité (jusqu'à 300:1 pour les massiques) et de précision (+/- 1%).

Notons que certains constructeurs proposent des solutions intégrées, enregistrement compris.

Toutefois cet avantage ne sera pas à considérer si l'installation dispose d'une GTC, auquel cas seul le report du signal de sortie (4-20 mA) sera à réaliser, son traitement étant réalisé en aval.

Turbine

turbine plat

          Massique-thermique  massique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vortex

 vortex ultrasonsvortex-animation-wiki

  
Comparaison des caractéristiques par technologie de débitmètre

Chaque débitmètre comporte des avantages et des inconvénients inhérents à sa technologie. Nous vous conseillons sur le choix du matériel qui s'adapte le mieux à vos installations.

Voici un tableau comparatif des différentes technologies de débitmètre en fonction des contraintes et de l'environnement de la mesure. 


Code couleur : bien adapté 
                            moyennement adapté
 
                             pas adapté

comparaison_débitmètres