Accompagnement au management de l'énergie

AC ENERGIE a été retenu pour ses compétences dans le cadre de l’opération collective pilote « Mise en place d’un système de management de l’énergie dans les entreprises». L'objectif est d'amener les entreprises à intégrer durablement la performance énergétique, dans leurs procédures comme dans leur culture.

 

Cette opération, organisée par l’AFNOR et soutenue techniquement et financièrement par l’ADEME et les régions normandes, se verra répliquée dans d’autres régions. Notre pool d'auditeurs techniques accrédités ICA Energie a pu appréhender au travers de cette expérience de terrain la diversité des entreprises candidates à la mise en place d'un tel système.

 

Nous avons également pu mesurer à quel point le succès de la mise en oeuvre de cette démarche dépend de l'investissement des différents acteurs, en particulier de la direction. Son engagement se traduit notamment par la nomination d'un responsable énergie, garant de l'actualisation du SMé et de son animation, du reporting et de la communication.

 

La performance énergétique impacte les organismes de toute taille et de toute activité. Le panel des treize entreprises sélectionnées dans le cadre de cette opération en a été le reflet : de l’ESAT de 20 personnes au site deplus de 1000 salariés, chaque organisation peut mettre en place un programme de gestion de l'énergie à son échelle.

 

AC ENERGIE vous propose un accompagnement sur mesure, tant technique qu’organisationnel :


Un accompagnement organisationnel pour la formation et sensibilisation du personnel, l'évaluation de la conformité aux exigences de la norme (audit de pré-certification) et pour l'audit de certification tierce partie : nous vous proposons un accompagnement sur mesure selon vos besoins et le degré de maturité de votre système de management de l'énergie.


Deux possibilités s'offrent ensuite à vous :

  • L'autodéclaration : elle concerne les organisations ayant initié une démarche de management de l'énergie, mais pas encore prêtes à franchir le pas de la certification. Elle convient également dans le cas où la certification ISO 50001 ne constitue pas encore une exigence de la part de vos clients. L'autodéclaration de conformité à la norme ISO 50001 peut également constituer une situation transitoire dans certains cas, par exemple lorsque les ressources financières, humaines ou matérielles inhérente à la certification initiale et à son maintien ne sont pas encore allouées.
  • La certification : une fois le système mis en place, revu et fonctionnel, nous sommes en capacité d'accompagner l'audit de certification tierce partie qui seul garantit la reconnaissance d'un système de management de l'énergie efficace et pérenne. Son obtention permet à l'entreprise d'harmoniser sa communication avec ses valeurs, d'être mieux identifiée et reconnue sur son marché, et in fine de réduire son empreinte environnementale et d'améliorer les résultats de l'entreprise.