Améliorer

 
Améliorer la démarche de management de l'énergie

Amélioration continue

La gestion de l’énergie est intégrée à la revue de direction de l’organisme afin de suivre l’évolution des performances : une comparaison est réalisée avec l’exercice précédent (à périmètre constant et facteurs infuant identiques), afin de réajuster les objectifs et éventuellement les documents du SMÉ encore appelé SMEn.

 

La revue énergétique et la consommation de référence qui en découlent, servent de base à l’estimation de la future consommation énergétique sur l’année à venir. Une comparaison pourra ainsi être établie entre la consommation attendue et la consommation réelle de l’organisme.

 

Soulignons ici encore la grande complémentarité entre la démarche de gestion de l'énergie (ISO 50001) et la méthodologie du diagnostic énergétique (BP X 30-120) : l'éceuil à éviter lors d'un diagnostic est de ne retenir uniquement les préconisations aux temps de retour sur investissement les plus courts (TRI/ROI <3 ans par exemple), et de laisser de côté les autres gisements d'économies.

La démarche de gestion de l'énergie amène une vision moins court-termiste, et in fine une pérenisation des économies et de la compétitivité de l'entreprise.