Outre l’intégration de l’énergie dans la politique de l’organisme, la direction doit faire preuve de son engagement dans la démarche de management de l’énergie et faire part de son importance à l’ensemble du personnel.
Responsabilité de la direction
La responsabilité de la direction fait l’objet d’un chapitre spécifique dans la norme ISO 50001 : cela permet de mettre en exergue l’importance de l’implication, à tous les niveaux, dans la réussite de la démarche. Cet engagement se traduit aussi par les moyens humains et les ressources technologiques et financières mises à disposition, notamment pour les moyens de mesures à mettre en place.
Responsable énergie
La direction doit nommer un représentant qui sera le garant de la gestion de l’énergie sur le site. Le responsable énergie peut selon la taille de l’organisation être entouré d’une équipe ou être seul. Cette mesure permet de veiller à l’amélioration continue de la gestion de l’énergie par une personne clairement identifiée, qui rend compte de la performance énergétique. Le responsable énergie a également pour rôle de fédérer les équipes autour de cette thématique.