Planifier

 
Planifier la démarche de management de l'énergie

La planification d’une démarche de gestion de l’énergie commence par la réalisation d’un diagnostic énergétique initial qui servira de référence dans la mesure des économies réalisées.

Le terme de « revue énergétique » a été retenu afin d’induire une notion d’amélioration continue : en effet, si un niveau de référence de la consommation d’énergie doit être établi initialement, le diagnostic énergétique doit être un processus récurent pour pérenniser la démarche.

La revue énergétique permet donc d’établir la consommation de référence du site ; cette consommation de référence est exprimée au travers d'indicateurs de performance énergétiques déclinés par procédés, qui eux-même permettent à l’organisme de se fixer des objectifs pour progresser.

Mais attention, si la norme ISO 50001 présente les objectifs et exigences nécessaires pour mener à bien sa revue énergétique, elle ne nous explique pas comment ! C’est d'abord dans le référentiel BP X30-120 et ensuite dans la norme ISO 50002 que se trouve la réponse : la méthodologie du diagnostic énergétique y est décrite précisément.

C’est là toute la complémentarité entre les normes ISO et le référentiel de bonne pratique BPX30-120 :

La norme ISO 50001 permet de structurer une démarche organisationnelle de gestion de l’énergie, construite autour de l’outil technique du diagnostic énergétique présenté dans BP X30-120 et que l'on retrouve ensuite dans la norme ISO 5002