Ecologie industrielle

 
L'industrie comme un écosystème

L’écologie industrielle est une démarche utile et nécessaire pour diminuer les impacts environnementaux de l’ensemble des activités. C’est aussi un moyen efficace pour la coopération et la compétitivité économique des entreprises et des territoires.

L’écologie industrielle trouve progressivement sa place dans le cadre du développement durable, mais la seule dimension technique d’analyse des flux ne suffit pas, il faut intégrer et développer sa dimension sociale, organisationnelle et relationnelle. La structure économique et industrielle y est ainsi considérée comme un véritable écosystème.

developpement durableLa pratique de l'écologie industrielle amène les industries à se préoccuper davantage de leurs impacts environnementaux et à envisager leur développement en intégrant les trois composantes du développement durable :

  • un plus grand respect de l’environnement
  • une économie plus efficiente
  • une société plus équitable

D'un autre côté, l'écologie industrielle a des répercussions parfois surprenantes qui montrent jusqu'à quel point les pratiques du développement durable peuvent avoir un impact direct sur la pérennité et le développement des entreprises et des marchés.

Les entreprises y ont la possibilité de mieux se connaître et de mieux dialoguer entre elles, ce qui permet des rapprochements entre professionnels et des partenariats variés permettant notamment la réalisation :

de soumissions communes à des appels d’offre

d’opérations économiques conjointes

d’échanges de contacts et d’informations en sein des réseaux professionnels